La donnée géographique source – Un oligopole ?

Dans un récent billet, je discutais et comparais différentes sources de données géographiques pour en arriver à la conclusion surprenante qu’il n’y a pas de solution miracle et que rien n’est parfait…

Cependant, il se pourrait que ce monde imparfait le devienne encore plus. Avec la demande grandissante des applications de carto, la situation des fournisseurs de données cartographiques me semble très préoccupante. Voici un petit topo des principaux fournisseurs et des principales applications de carto:

Navteq et TeleAtlas sont les deux entreprises qui domine le marché en ce qui concerne la vente et la mise à jour des données géographiques.  Il n’y a pas si longtemps, Google Map était basé sur les données de Tele Atlas, Microsoft Bing sur Navteq, les périphériques GPS Garmin et Tomtom sur Navteq et TeleAtlas respectivement, Mapquest et yahoo sur Navteq et j’en passe. Les applications embarquées sur les mobiles représentes aussi un marché prometteur que ces entreprises se séparent.

En décembre 2007, la vente de Navteq à  Nokia est approuvée pour un montant de 8.1 milliards USD. Le marché ne tarde pas et la riposte vient vite car son principal concurrent TeleAtlas est aussitôt acquis par TomTom. Ce sont des acquisitions qui polarisent le monde de la carto puisque maintenant, les contrats sur les principales données sources du monde pourraient être révoqués et priver des entreprises de services qui les utilisent à trouver d’autres sources. Effectivement, par exemple Nokia développe et distribue gratuitement une application GPS Turn by Turn sur leur téléphone. Nokia détient Navteq et Navteq distribue la donnée source à Garmin et Magellan…  Nokia peut donc théoriquement couper la concurrence à la source et faire très mal. De même pour TomTom qui détient TeleAtlas. Google a donc vue venir la soupe chaude et a décidé en 2009 de révoqué le contrat de TeleAtlas pour les États-unis. Depuis 2009, la source de données de Google pour le US vient de sources que Google peut contrôler: USGS et les données GPS des camions de StreetView.

C’est dans ce tourment que OpenStreetMap (OSM) a rapidement pris de l’expansion. Effectivement, dépendant de la stratégie de Nokia et TomTom, il s’agira peut-être de l’unique source de données qui pourra être utilisé par les fournisseurs d’applications cartographiques.

Microsoft offre maintenant une couche OSM, MapQuest offre une solution basée sur OSM et ESRI offre depuis peu un support pour des données en format OSM ainsi qu’un éditeur. Personnellement, notre entreprise (NSim Technologies) offre également un support pour les données OSM.

Le marché du domaine cartographique bouge excessivement vite en ce moment et je me préoccupe de l’accessibilité et de la diversité de l’offre des données sources dans les prochaines années. Lorsque des entreprises sont intégrés verticalement et contrôle le cycle de production au complet (acquisition de données, traitement, intégration, application, périphériques mobiles…) la concurrence ne fonctionne plus très bien. Que se passera-t-il si les principaux fournisseurs de données ferment les robinets ? Est-ce que OpenStreetMap pourra s’adapter et devenir un incontournable ? Autant de questions qui méritent que tous les acteurs du monde de la carto s’y attardent sans tarder…

Jimmy Perron, NSim Technologies

http://www.nsimtech.com

 

Les données géographiques – comment s’y retrouver… https://nsimtech.wordpress.com/2010/01/27/les-donnees-geographiques-comment-sy-retrouver/

A propos nsimtech

Chez NSim Technology, nous proposons des produits et des services dans le domaine des systèmes de gestions géographiques, de simulation et d’analyse spatio-temporelle intelligente. Notre expertise et nos outils permettent à nos clients d’accélérer la conception et le développement de systèmes collaboratifs de géosimulation et de géogestion 2D/3D temps-réel.
Cet article a été publié dans GéoSimulation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire