Les médias sous la loupe des chercheurs en intelligence artificielle

Tous les jours, des centaines de millions de personnes s’informent sur les enjeux actuels à l’aide de nouvelles publiés par différents médias dans plus d’une douzaine de langues différentes. Ces nouvelles provenant de plusieurs sources (newswires, journaux, médias sociaux, etc.) jouent un rôle crucial dans la société en influençant l’opinion publique, l’industrie et même les marchés boursiers.

L’équipe internationale de chercheurs, dirigées par Nello Cristianini, professeur d’intelligence artificielle à l’université de Bristol, a analysé plusieurs millions de nouvelles à travers la zone EURO pendant 6 mois. Il s’agit de la plus grande étude du genre utilisant des techniques d’analyse automatique du texte et les résultats sont intéressants.

Ils ont découvert sans trop de surprises que les nouvelles choisies pour la une de plusieurs medias sont très similaires s’ils sont du même pays.

La une de différents médias de pays différents dans la zone EURO tendent à publier les mêmes nouvelles si:

* Les pays sont voisins

* Les 2 pays votes pour l’autre dans le concours de chansons EuroVision

* Les pays font beaucoup de commerce ensemble

Aussi, les pays où leurs nouvelles sont atypiques sont les pays qui ne sont pas membres de l’union européenne et les pays qui ont joint l’UE en dernier.

Un autre résultat intéressant est que l’équipe a pu développer une technique qui prédit avec une excellente exactitude si une nouvelle fraîchement publiée sera populaire ou non dans le pays où elle est publiée…

Il s’agit d’une étude très intéressante qui permet de mieux comprendre le système d’information ou médiatique qui est au coeur de ce que les gens utilisent pour analyser leur monde.

Référence: http://mediapatterns.enm.bris.ac.uk/

A propos nsimtech

Chez NSim Technology, nous proposons des produits et des services dans le domaine des systèmes de gestions géographiques, de simulation et d’analyse spatio-temporelle intelligente. Notre expertise et nos outils permettent à nos clients d’accélérer la conception et le développement de systèmes collaboratifs de géosimulation et de géogestion 2D/3D temps-réel.
Cet article a été publié dans GéoSimulation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire